Architecte d’intérieur : mon métier, une passion...

Mon métier, une passion...

Il existe plusieurs façons de se présenter : un cv, de belles images d’appartements … mais je préfère cette fois-ci prendre le temps de mettre des mots pour partager mon enthousiasme et la vision personnelle de ce beau métier d’architecte d’intérieur. Ce ne sera pas exhaustif... il y a trop à dire. Mais voici en quelques lignes, la manière dont je vois mon métier, les rapports que j’entretiens avec chacun de mes clients, les bâtiments sur lesquels je travaille, le dessin, les hommes et les femmes avec qui je fais équipe …
Je vous propose donc de faire mieux connaissance avec mon métier, une vraie passion !

De l’écoute, encore de l’écoute

Toute aventure commence par l’histoire de l’autre ! Imaginer et composer le lieu où nos clients vont vivre, le bureau où ils vont travailler nécessite de comprendre parfaitement leur projet et leurs envies, quelles sont leurs motivations, leurs désirs, leurs goûts. S’il s’agit d’un couple dans la vie ou de plusieurs associés au bureau, nous les aidons à y voir plus clair, nous nous posons en médiateur – et même parfois en pseudo-psychologue – pour trouver le point de rencontre de leurs envies respectives, le centre névralgique de leurs désirs.

L’écoute se double d’une réflexion sur le lieu, son histoire. A-t-il déjà subit de multiples transformations ? Quels sont ses atouts, ce qui peut être mis en valeur ? Un lieu nous apporte souvent des éléments de réponses. Nous l’abordons sans aucune idée préconçue ; nous cherchons toutes les solutions pour ne passer, autant que possible, à côté d’aucune bonne idée.

Dans cet appartement, les recherches ont permis de découvrir de très belles corniches, d'anciens placards qui nous ont guidés dans le projet.

 

Ce qu’un bâtiment nous dit…

Car il nous parle ! Et il en a des choses à raconter, si nous savons les entendre. Immédiatement se crée une relation entre lui et nous, portée par son histoire et alimentée par notre curiosité.

Personnellement, j’aime me transformer en véritable détective pour comprendre son fonctionnement, la manière dont est constituée sa structure, dépister les modifications dont il a été l’objet, les murs abattus, les baies rebouchées ou ouvertes.

 

J’aime mener l’enquête, j’interroge le syndic, je me renseigne pour retrouver les plans d’origine, je visite les caves et les appartements des autres niveaux. Il m’arrive d’interroger les voisins. Il s’agit souvent d’une investigation à la poursuite de l’esprit d’origine du lieu, qu’on finit pratiquement toujours par retrouver à condition d’être attentif. Commence alors un dialogue avec le lieu qui inspire et oriente notre créativité.

Un exemple ? Il y a quelques années, j’ai complètement restructuré un appartement haussmannien du VIIIème arrondissement. Celui-ci était en fait une partie d’un très grand appartement qui avait été découpé plusieurs années auparavant en trois par un promoteur immobilier qui ne visait probablement que la rentabilité.

Grace au plan original et à des sondages, les ouvertures d’origine qui avaient été bouchées ont été retrouvées. Elles ont orienté toute la conception du projet car il était plus judicieux de les rouvrir plutôt que d’en créer de nouvelles juste à côté ! Nous avons également rénové les anciennes corniches retrouvées au-dessus des faux plafonds et rendre tout son cachet et son charme à ce magnifique appartement qui l’avait malheureusement perdu...

Commencer par le dessin

Bien que l’ordinateur ait pris beaucoup de place dans nos vies en général et dans mon métier en particulier, j’aime toujours et encore dessiner à la main.

J’en ai moins l’occasion maintenant, mais il y a encore peu de temps, je me promenais toujours avec un carnet de dessin et des aquarelles dans le sac !

Une aquarelle des années de vagabondage sans smart phone, ni appareil photo !

La lumière, un reflet sur l’eau, la couleur d’une fleur, un détail architectural…  sont sources de curiosité et d’inspiration : J’emmagasine ces images qui me serviront un jour.

Chaque projet est différent et interpelle mon imagination, alors naissent les premières esquisses à la main, en prise directe avec mon cerveau. Je me sens ainsi plus libre qu’avec un ordinateur, rien n’est totalement figé, tout est encore possible. Le dessin, c’est la liberté, les courbes les plus complexes n’y résistent pas. Il n’est pas question que ce soit la difficulté de la réalisation d’un dessin sur ordinateur qui guide la conception.

On commence par réfléchir à l’organisation de l’espace, à penser le volume, la lumière. Puis, on imaginera des matériaux, des couleurs qui mettront en valeur ces volumes. De petites perspectives croquées rapidement, avec quelques traits de crayons de couleur peuvent aider dans la recherche. Elles guident les premières étapes créatives.

C’est dans un deuxième temps seulement que nous travaillerons sur ordinateur. Grâce à lui, nous réaliserons tous les plans qui devront être très précis. Ils permettront alors de rentrer dans les détails.

Je vais aussi dans des showrooms et des salons professionnels pour y découvrir de nouveaux produits. Le fruit de mes découvertes est conservé dans un coin de ma tête – et dans la matériauthèque de l’agence qui est devenue une sorte de caverne d’Ali Baba !

La matériauthèque de l'agence

 

Ensemble, tout est possible

Notre travail prend tout son sens et se nourrit des échanges avec nos clients, mais il est également indissociable des relations de confiance réciproque avec les autres intervenants qui contribuent à la réussite d’un chantier.

En amont des travaux, ce sont les ingénieurs (structure, acousticien…)  qui apportent leurs expertises. Ensuite, ce sont les entrepreneurs qui réalisent les travaux. Je les consulte souvent en amont car leur avis est précieux ; une fois les actions engagées, nous réalisons des dossiers complets et détaillés pour avoir les devis les plus précis possible et ainsi gagner du temps lors des travaux. Nous sommes disponibles pour échanger avec les artisans, répondons à leurs questions rapidement, que ce soit pendant l’établissement des devis ou pendant les travaux afin de ne pas leur faire perdre de temps et par là même ne pas retarder le chantier. Etre réactif est très important.

En rendez-vous de chantier avec Mr Tondu, menuisier, lors de la pandémie de Covid lors de laquelle nous étions tous masqués... Photo @Hortense Varillon

Nous travaillons dans un esprit de collaboration et de bienveillance ; ils ont le savoir-faire qui complète souvent notre création. Ils apportent leurs expériences et des solutions techniques pour aboutir au meilleur résultat. Il est important de valoriser leur travail. Sans une mise en œuvre soignée, les meilleures idées ne vaudraient rien !

Ce qui ne m’empêche pas, bien au contraire, de mettre les entreprises en concurrence pour obtenir les meilleurs prix. En fonction de la période, de la localisation du chantier, les prix peuvent varier d’une manière importante.

Le Pôle Action des Architectes d'intérieur

Par ailleurs, je suis Présidente du Pôle Action des architectes d’intérieur, un espace de collaboration et d’entraide entre confrères. On mutualise nos connaissances, nos compétences et nos besoins pour être utiles à tous, pour continuer à progresser.

 

C’est ce même état d’esprit d’équipe qui donne tout son sens à mon travail.

 

© Flora Auvray - 2021