Un 25 m2 tout confort !

Changer d'appartement sans déménager

Dans le projet dont je vais vous parler, il s'agissait de transformer un studio en un deux pièces confortable, en gagnant espace et rangements, ce qui n'est pas forcément chose aisée !

Notre cliente avait des envies de changements radicaux sans déménager car malgré de nombreuses recherches, elle n'avait pas trouvé le logement idéal : même quartier, immeuble agréable, plus grande surface... à un prix décent.

Faute de trouver chaussure à son pied, elle a finalement décidé de contacter un architecte d'intérieur qui puisse trouver la solution qui lui permette de réaliser son rêve.

Cette question se pause à beaucoup de personnes. Les taux des crédits étant élevés, c'est actuellement une demande sur deux.

 

Etat des lieux

Une petite entrée distribuait d'un côté un salon, de l'autre une cuisine et une salle de bains.

Dans le salon, un canapé lit, une grande armoire, une petite table, une cheminée et plusieurs petits meubles de rangement disparates.

La cuisine, assez exigüe était cependant bien agencée, tout étant à portée de main... impossible cependant de s'y tenir à deux.

      

 

Le tableau électrique et le compteur se trouvaient dans le sas qui séparait la cuisine de la salle de bain.

Celle-ci était relativement grande en proportion de l'appartement. S'y trouvaient une grande baignoire et un meuble vasque.

Une toute petite ouverture dans la cloison située entre la cuisine et la salle de bains peinait à apporter un peu de lumière du jour à cette pièce sans fenêtre.

   

À cela s'ajoutaient les toilettes, dans lesquelles logeaient un rangement à chaussures, un ballon d'eau chaude et un mini lave linge.

Le plan de l'état existant de l'appartement avant travaux.

Il y avait pas mal de place perdue entre l'entrée, le sas et la salle de bain. Par ailleurs, il n'y avait pas de vraie chambre séparée.

 

Le projet dans les grandes lignes

. Repartir à zéro ! Supprimer toutes les cloisons et partir d'une feuille blanche, si j'ose dire !

. Séparer l'espace jour (salon / cuisine) de l'espace nuit (chambre / salle de bains) avec un minimum de cloisons.

. Ouvrir l'entrée sur le salon et la cuisine. Un dressing / buanderie est créé à la place des anciennes toilettes. La cloison arrondie ouvre encore plus l'espace et permet de voir pratiquement toute la cuisine depuis la porte d'entrée.

. Utiliser les 2 fenêtres existantes pour faire entrer un maximum de lumière dans les pièces et que chacune puisse en bénéficier.

. Créer le plus de rangements possible plutôt en partie basse pour ne pas réduire visuellement les volumes. Tous les espaces sont utilisés pour faire du rangement facile d'accès ; sous la banquette du salon, sous le lit, dans le placard en tête de lit, au-dessus du réservoir Gébérit... Un seul placard haut peu profond sépare la chambre de la douche. La cloison de verre passe au-dessus pour faire passer la lumière et donner la sensation d'une seule grande pièce.

. Placer une porte coulissante en miroir entre l'espace jour et l'espace nuit. Celle-ci renvoie la lumière de la fenêtre. Ouverte, elle permet une vision sur une longueur de près de 6,50 m... ce qui donne inévitablement l'impression d'être dans un bien plus grand appartement.

. Ne séparer la chambre de la salle de bain que par une cloison totalement vitrée pour que la lumière pénètre partout. Le meuble bas formant la tête de lit dans la chambre se prolonge en meuble vasque dans la salle de bain, ce qui donne de la profondeur aux deux pièces.

Le plan du projet tel que nous l'avons conçu et réalisé. A noter que le conduit d'évacuation de l'ancienne cheminée a été utilisé pour le groupe filtrant (hotte) de la cuisine. Une VMC a également été installée avec bouches dans la buanderie et la salle de bain.

Les travaux

Nous avions planifié de réaliser les travaux en 5 mois. Pari tenu au jour prévu ! Les 5 mois ne furent pas de trop, loin de là, car les travaux étant importants et l'espace réduit, il a fallu que les entreprises interviennent les unes après les autres.

Cela n'a pas empêché certains jours d'avoir 6 personnes travaillant en même temps dans l'appartement !

La quantité de gravats est impressionnante !

 

L'appartement mis à nu.

 

Certaines lambourdes en très mauvais état ont dû être remplacées.

 

L'appartement est situé au dernier étage de l'immeuble en lieu place d'anciennes chambres de service.

L'isolation phonique n'étant pas bonne du tout (on s'apercevra en fin de travaux que les cloisons séparatrices n'ont que 5 cm d'épaisseur !), il est décidé d'isoler les cloisons mitoyennes par des panneaux durables en mousses recyclées de 40 mm d'épaisseur Silentwall® associés à du BA13 phonique, soit une épaisseur de 60 mm en tout, ce qui est le minimum pour isoler, mais le maximum compte tenu de l'étroitesse de l'appartement.

Une isolation thermique et phonique est aussi prévue dans les combles perdus avec deux couches croisées de laine de bois, le bruit pouvant aussi passer par là.

Doublage des cloisons mitoyennes par des panneaux Silentwall®.

 

La cloison de la buanderie / dressing est cintrée pour ouvrir l'espace au maximum entre l'entrée et le salon / cuisine. Plusieurs couches d'enduit auront été nécessaires pour avoir une finition parfaite !

Passage de l'enduit sur la cloison cintrée.

 

Dans la salle de bain et la cuisine, une natte d'étanchéité Kerdi de chez Schlüter Systems est installée pour étanchéifier les sols et les murs de la douche, avant la pose du carrelage.

Pose du carrelage de la cuisine sur la natte d'étanchéité.

Une fois le carrelage posé au sol de la cuisine, Monsieur Tondu, le menuisier peut poser les meubles de cuisine, sans les portes laquées qui seront posées à la toute fin des travaux.

Typhaine et Monsieur Tondu sont satisfaits des travaux accomplis...

 

Les menuisiers partis, un béton ciré blanc est appliqué sur les sols de la salle de bain et de la buanderie. Le béton ciré nécessite un dosage précis et une application dans une pièce sans poussière !

 

 

Le béton ciré une fois posé, bien sec et protégé, la paroi de verre séparant la chambre et la salle de bain peut être posée.

 

Mais d'autres travaux sont réalisés en parallèle ; pose de la banquette du salon et des plans de travail en quartz de la cuisine et de la salle de bain.

   

   

   

 

Chaque espace est utilisé pour offrir un maximum de rangements...

   

 

Les couleurs choisies sont le blanc en grande majorité, le rose poudré, le marron clair pour les coussins de la banquette et le chêne clair pour le parquet.

La peinture rose et les carrelages sont à coordonner parfaitement avec le stratifié rose utilisé pour les placards de la buanderie. Trouver la bonne couleur de peinture n'est pas simple et plusieurs essais de grande dimension ont dû être réalisés avant la validation finale.

       

 

L'éclairage a été particulièrement soigné. De nombreux luminaires ont été choisis pour chaque espace, les formes ronde ou boule ayant été retenues pour répondre à la cloison cintrée et au hublot de la porte de la buanderie. Ce hublot permet de récupérer la lumière d'un chassis de toit Vélux situé à l'intérieur de cette petite pièce très utile !

Plafonniers Dioscuri de différents diamètres, de chez Artemide, au plafond de la salle de bain.

 

La crédence de la cuisine a été habillée de pâte de verre rose.

 

De nombreux rangements se cachent sous la banquette, réalisée sur-mesure comme tout le reste de l'aménagement de l'appartement. Dans l'angle, des étagères range-CD en chêne vernis rappellent le parquet et la couleur des coussins de la banquette.

Dans la chambre et le salon, on retrouve les appliques Dinarco de chez Artemide, malheureusement arrêtées de fabrication.

 

Le salon une fois la cliente installée. Flora Auvray Architecte d'intérieur.

La banquette du salon réalisée sur-mesure cache de nombreux rangements. Un claustra sépare l'entrée du salon. Photo @Géraldine Andrieu

 

Merci à notre cliente pour sa confiance et à toutes les entreprises qui ont oeuvré avec soin et diligence pour réaliser ce chantier :

. TCE : 2G Construction.

. Menuiserie : SMCA

. Parquet : Lemaitre du Parquet

. Béton ciré : ABD Studio

. Marbrerie (plans quartz) : Paco

. Miroiterie : Judice Lagoutte

. Tapisserie : Le Boudoir

Pour voir les photos du chantier fini, réalisées par la photographe Géraldine Andrieu, c'est ici !

© Flora Auvray - 2021