La rénovation totale d'une maison

La maison

A quelques stations de métro de Paris, cette maison avec un joli jardin caché derrière, nécessitait une rénovation totale, structurelle et thermique et un aménagement adapté à une famille de 4 personnes.

 

Quatre mois d'études et huit mois de travaux ont été nécessaires pour transformer totalement cette maison.

Les délais demandés par les clients furent tenus malgré les surprises inévitables. La famille pu s'installer fin août pour que les enfants puissent aller dans leurs nouvelles écoles à la rentrée des classes !

Voici quelques photos de l'état existant, prises lors de la prise des côtes ;

La cuisine, assez rudimentaire.

 

L'escalier 

 

La buanderie et la salle de bain

 

Les deux chambres de l'étage.

Les démolitions

Lors des démolitions, quelques surprises de taille nous attendaient ; des poutres de plancher en très mauvais état et une toiture à reprendre en grande partie. Nous avons également découvert des remontées d'humidité dans les murs, derrière les doublages du couloir du RdCh et dans les pièces du sous-sol.

   

Etat des poutres du plafond entre le RDCH et l'étage.

 

Etat des murs dans le couloir du RDCH après dépose des doublages et grattage des parties abimées.

La reconstruction

Un nouveau plancher a donc été créé pour repartir sur des bases saines.

Puis se fut au tour du passage des gaines et tuyauteries, avant le coulage des chapes et la pose de faux plafonds.

Passage des évacuations dans les sols.

 

La charpente de la toiture fut reprise en grande partie, en récupérant les tuiles, déposées dans le jardin, le temps de l'intervention... par temps sec.

 

Tout de suite après, a pu commencer la pose de l'isolant thermique de la toiture et de la façade sur rue. Pour des raisons d'économie, les clients décidèrent de reporter à une date ultérieure l'isolation du mur côté jardin, qui pourra être réalisée par l'extérieur.

L'isolant choisi fut le Métisse ® produit par Le Relais.

Il s'agit d'un isolant thermique et acoustique en coton recyclé qui isole contre le froid et la chaleur, mais aussi du bruit. C'est un produit biosourcé à base de coton recyclé issus de filière française.

 

Heureusement, il était possible de stocker tous les matériaux au sous-sol pour dégager les espaces, afin d'avancer au plus vite dans les étages. La création d'un salon TV / chambre d'amis et d'une pièce de rangement sera réalisée à la fin des travaux des étages.

Le sous-sol bien encombré lors des travaux dans les étages.

 

Pose des panneaux en placoplâtre et montage des cloisons pour délimiter les trois chambres et les deux salles de bains ainsi créées.

Il fallu attendre la livraison et la pose des fenêtres pour terminer la pose de l'isolant sur le mur côté rue. Les délais pour obtenir des fenêtres menuisées sont extrêmement longs depuis la crise du Covid. Commandées bien avant le démarrage du chantier, elles arrivent souvent un peu tard par rapport au planning ! On doit faire avec !

 

Pose des carrelages dans la salle de bain des enfants (située dans l'ancienne buanderie).

 

Peintres et menuisiers s'activent ensuite.

 

Le temps des finitions

Les mois de juillet et août furent consacrés aux finitions ;

Dans le couloir, une partie des murs fut traitée avec un complexe constitué d'une résine d'étanchéité WATstop, d'une couche de primaire Aquabond et de la Diathonite, qui est un isolant thermique naturel composé de liège, de chaux hydraulique, d'argile et de poudre de diatomées. Le tout posé sur un treillis en fibre de verre. Ce complexe est proposé par la marque italienne Diasen.

Les autres murs ont été traité à base de chaux naturelle de chez Saint-Astier qui permet de laisser le mur respirer.

Les fenêtres neuves ont été peintes et les volets bois existants ont été rénovés.

 

La pose des carreaux en grès cérame de chez Winckelmans aux sols de la cuisine et de la buanderie, fut réalisée juste avant la pose des meubles de cuisine sur-mesure.

 

 

La pose des plans de travail en quartz Cosmolite® de Stone Italiana fait à base de 100% de matériaux recyclés dans la cuisine et la pose de quartz blanc dans la salle de bain des enfants ont pu être réalisées... juste avant la fermeture pour vacances de la marbrerie !

En dernier, ce fut la pose des portes et façades de tiroirs laquées, des miroirs et des luminaires...

et d'une superbe terrasse en bois dans le jardin où les artisans et mes collaboratrices m'offrir un super anniversaire surprise !

 

Vous souhaitez voir le résultat final ? C'est ici !

Cet article vous a plu ? Pour s'abonner, c'est !

 

 

© Flora Auvray - 2021