L'étanchéité des salles de bains

L'étanchéité d'une pièce humide, une nécessité pas toujours évidente

Lorsque l'on conçoit sa salle de bain, choisir les appareils sanitaires, un magnifique carrelage ou une robinetterie sophistiquée est toujours très agréable. Mais on ne pense pas toujours à l'étanchéité.

C'est pourtant essentiel même si cela ne se voit pas !

Se retrouver avec un gros dégâts des eaux chez le ou les voisins du-dessous peut être un vrai cauchemar !

Mais comment faire ? Un carrelage bien posé ne suffit-il pas ?

La bonne façon de créer une parfaite étanchéité dans les pièces humides n'est pas si évidente. Cela dépendra de la conception de la pièce. On ne procédera pas de la même manière dans le cas d'une douche à l'italienne ou d'une baignoire, par exemple.

Le cas spécifique de la salle de bain

Les salles de bains sont des zones où les projections d’eau sont abondantes. Il est donc primordial de prévoir une étanchéité sur l'ensemble du sol et sur certains murs très exposés.

Or, malgré les idées préconçues, la pose de carrelage ne rend pas une douche tout à fait étanche, car les joints de carrelage peuvent se fissurer, le joints d'étanchéité entre le bac à douche et les murs se dégradent assez vite. Il est d'ailleurs fortement recommandé de les refaire faire régulièrement.

SEL, SEPI ou SPEC ?

Ces termes techniques cachent des systèmes différents qu'il convient de mettre en oeuvre en fonction des cas de figure.

Pour les sols ayant une pente et une traversée de sol avec un siphon ou un caniveau comme c'est le cas dans les douches à l'italienne (mais aussi des toitures-terrasses ou des balcons par exemple...), il faut obligatoirement utiliser un SEL (Systèmes d’Etanchéité LiquideSystèmes d’Etanchéité Liquide) ou un SEPI (Système d'Etanchéité pour Plancher Intermédiaire).

Les SEL sont des systèmes d'étanchéité sous forme de pâte ou de liquide, à appliquer via un rouleau à laine en plusieurs couches croisés. Le SEL assurera l'étanchéité sous le carrelage d'une douche à l'italienne. Il protège ainsi des fuites d’eau pouvant survenir lorsque les joints commencent à être usés, le carrelage et les joints servant de seconde protection contre les infiltrations.

Les SEPI sont des nattes en matériaux synthétiques. Sur mes chantiers, j'utilise généralement les solutions de la gamme KERDI de chez Schlüter Systems (sous Avis Technique CSTB SEPI) qui assure une parfaite étanchéité pour les douches à l'italienne. Cette natte est en polyéthylène souple, revêtue d’un non-tissé sur ses deux faces et est très facile à poser. Il faut cependant veiller à respecter scrupuleusement la mise en oeuvre préconisée par le fabriquant, notamment au niveau du raccord d'étanchéité au droit du siphon ou du caniveau et aux remontées sur les murs (sur une hauteur d'au moins 10 cm). On peut aussi utiliser la natte KERDI en SPEC sur les murs de la douche comme montré sur l'image suivante :

Pose de nattes d'étanchéité KERDI de Schluter Systems pour douche à l'italienne.

Attention : dans les 2 cas, il faut bien prévoir la forme de pente vers le siphon avant la pose de l'étanchéité SEL ou SEPI.

Les SPEC (Système de Protection à l’Eau sous Carrelage) sont généralement des résines qui permettent de coller du carrelage sur des supports perméables comme du BA13 par exemple. Ces résines s'appliquent à la brosse plate ou au rouleau sur une largeur totale d’environ 15 cm sur les murs de la douche ou de la baignoire, juste avant la pose du carrelage. Le SPEC ne permet pas d'assurer l'étanchéité de l'ouvrage, mais il permet de protéger le support et de le rendre admissible à la pose de carrelage collé !

Il existe beaucoup de marques de SPEC ; les résines type Carrosec de chez Carrosol (bleu) ou  Préserfond de PRB (jaune) par exemple...

Passage d'une résine SPEC au rouleau. Photo @Marc Verneret

La natte KERDI peut donc également servir de SPEC comme je l'ai indiqué plus haut. On peut les poser sur la surface totale du sol de la salle de bain pour une sécurité maximale, y compris sous le bac à douche ou la baignoire et sur les murs de ceux-ci. Il faut y associer des bandes pour les angles rentrants et sortants, ainsi que des collerettes étanches pour les passages des tuyauteries de la robinetterie, car ceux-ci font partis des points faibles ! On l'associera avec le kit KERDI-TS qui permet de garantir l’étanchéité entre des éléments fixes comme une baignoire, un receveur de douche et la natte KERDI.

A noter que les SEL sont à appliquer en premier. Ils seront recouverts par les SPEC.

 

Panneaux étanches prêts à carreler

On peut également prévoir d’autres solutions comme les panneaux étanches prêts à carreler type WEDI. Ces derniers peuvent se poser directement sur le sol de la douche à l'italienne et sur les murs avant d’être carreler. Il existe des panneaux de toutes les dimensions et épaisseurs en fonction des besoins, ainsi que des receveurs avec siphon ou caniveau intégré, prêts à carreler dont la forme de pente est déjà prévue.

Panneaux Wedi de différentes épaisseurs.

Système pour douche à l'italienne avec écoulement intégré WEDI

Les panneaux WEDI sont recoupables et adaptables, mais il faut là encore prévoir des bandes dans les angles sortants et rentrants. Le mieux étant d'utiliser le kit d'étanchéité proposé par le fabriquant. Les panneaux placés sur les murs de la douche possédant une épaisseur (même faible), on peut prévoir de les encastrer dans les murs pour éviter une sur-épaisseur ou de prévoir un BA13 hydrofuge sur le reste du mur.

La solution en panneaux prêts à carreler est idéale mais le matériaux est assez couteux.

 

Je terminerai sur la photo d'une douche à l'italienne terminée récemment.

Douche à l'italienne carrelée. Projet à voir ici. Photo @Géraldine Andrieu

© Flora Auvray - 2021