Une rénovation en 3 étapes

La cliente et ses deux filles devant habiter dans l'appartement pendant les travaux, elle me demanda de procéder par phases. L'appartement se prêtait fort heureusement bien à ce type de séquençage ; Un plan en U et trois entrées indépendantes nous ont permis de répondre à son attente sans trop de soucis. Gérer les travaux pendant l'occupation de l'appartement a demandé organisation et vigilance ! La première phase commencée peu de temps avant le premier confinement concernait la zone centrale comprenant la cuisine, le salon et la salle à manger. La seconde phase fut concentrée sur l'aile sur rue qui comprenait la chambre d'amis, la chambre de la cliente et sa salle de bain. Enfin, la 3ème phase finie quelques semaines avant les dernières vacances d'été devait concerner les chambres des filles et leur salle de bain. Finalement, peu de travaux furent réalisés dans les chambres, mais la salle bain fut totalement refaite. Scindés en séquences d'un ou 2 mois par phase, les travaux s'achevèrent donc plus d'un an après avoir commencé !  

Le vrai challenge ?

La cuisine était le vrai challenge de ce projet. Elle se trouvait en plein coeur de l'appartement, située entre deux grandes pièces, plus zone de passage que pièce fonctionnelle. Séparée des pièces de vie par de grandes verrières avec des vitraux certes anciens et intéressants mais qui donnaient un air très classique et vieillot à l'appartement et qui ne laissaient passer que peu de lumière. Ils firent le bonheur de personnes qui les récupèrent. Il aurait été très dommage de les mettre à la benne !  

La cuisine avant :

            

Relevé des côtes par Claire, stagiaire à l'époque.

Les poutres situées de part et d'autre de la zone cuisine étaient en mauvais état.

 

La salle de bain principale avant travaux :

         

Le projet :

`
Plan rue Blanche état existant

Le plan de l'appartement état avant travaux

Le plan état existant ; la cuisine centrale est sommaire ; peu de rangements et assez sombre. Les chambres sont vides, dans la future chambre d'amis / bureau, un coin douche avec un lavabo dans la pièce ne convient pas... Beaucoup de travaux sont à prévoir. Mais la cliente habitant les lieux, il est décidé de procéder par étapes.  
Plan état projeté rue Blanche Flora Auvray

Le plan état projeté de l'appartement

Dans le projet, de nombreux placards sont prévus, y compris dans la cuisine agrandie en englobant les poutres, un bar ouvert sur la salle à manger permet d'ouvrir la cuisine sur cette pièce, une vraie salle de bain avec douche et baignoire est installée près de la chambre de ma cliente.

Les travaux :

Après les déposes, les corniches en staff sont reprises. Des préparations importantes avec entoilage et plusieurs couches d'enduit sont nécessaires sur les murs en assez mauvais état.          

La cuisine ; un changement radical tout en récupérant des éléments

La cuisine est agrandie en englobant les poutres, elle est dotée d'un bar dans lequel de nombreux rangements prennent place. Le bloc évier est conservé, mais agrandi de part et d'autre. De nouveaux placards hauts sont réalisés avec des parties vitrées.   Les grands placards existants sont récupérés et complétés par de nouveaux placards coordonnés. Les poignées sont changées. Des montants en chêne vernis viennent rythmer le nouvel ensemble.   Pour séparer la cuisine du salon, une verrière d'atelier noire - qui rappelle la verrière existante au plafond de la cuisine - prend place. La hotte suspension sera visible du salon, laissant apparaitre la destination de cette zone.   La cuisine a ainsi pris de l'ampleur sans altérer les espaces salle à manger et salon. De nombreux rangements et un éclairage soigné ont été prévus. Elle gagne en lumière et en ergonomie. Avec le bar ouvert sur la salle à manger, la cuisine devient la pièce maîtresse de l'appartement ; c'est un lieu de réunion très convivial.  

La chambre principale :

Totalement vide et sans charme, la chambre principale ne faisait pas rêver ! Les murs étaient fissurés, des conduits de cheminée empiétaient sur la pièce. Par ailleurs, la cliente souhaitait BEAUCOUP de rangements...

 

La réponse :

Les placards apportèrent par eux-même la réponse à l'aménagement ! Omniprésents dans la pièce, car prenant deux murs, ils profitent de la profondeur laissée de part et d'autre des conduits de cheminée pour ne pas être trop imposant. Un ensemble tête de lit - bibliothèque éclairé par un bandeau Led forme un lien entre les placards. L'ensemble prévu initialement plaqué chêne vernis est finalement - pour des raisons de budget - réalisé en mélamiané faux bois de chez Egger très ressemblant !        Dans la tête des lit, placards et tiroirs sur touche tache permettent de ranger de petites choses en toute discrétion. Pour voir les photos du chantier fini, c'est par là !