Le pavillon de Mies Van der Rohe à Barcelone

Lors de mon dernier séjour à Barcelone, j'ai emmené ma fille de 16 ans découvrir le pavillon réalisé par l'architecte allemand Ludwig Mies Van der Rohe pour l'exposition internationale de Barcelone en 1929. Ce bâtiment est une des œuvres emblématiques de l'architecture moderne. On ne pouvait pas passer à côté !

L'architecture de Mies Van der Rohe est caractérisée par des formes claires et sobres et l'utilisation du verre, de l'acier, du béton. L'usage de ces matériaux lui permet d'assurer le plus de liberté dans les espaces intérieurs des constructions. Sa célèbre devise est "Less is more " !

Petit historique ; Dans la carrière de Mies Ven der Rohe, on peut distinguer 2 grandes périodes :

En Allemagne du début de sa carrière dans les années 1908 à son exil en 1938 ; Après avoir travaillé dans l'entreprise familiale de tailleurs de pierre, il travaille dans des agences d'architecture dont celle de Peter Behrens (un autre grand nom de l'architecture moderne) avant de voler de ses propres ailes. Il dirigera l'école du Bauhaus de 1930 à 1933.

Devant la montée du nazisme en Allemagne, il s'exile en 1938 et émigrera aux Etats-Unis où sa réputation l'attend ! Il est proche de l'école de Chicago, son architecture étant marquée notamment par la dissociation de l'enveloppe et de la structure.

Mais revenons au pavillon de Barcelone en image.... Suivez le guide !

© Flora Auvray - 2021