La petite boutique des horreurs

Avant de commencer un chantier, l'architecte d'intérieur fait un diagnostic, des plans précis, propose des matériaux, réalise un descriptif détaillé lot par lot... tout cela pour avoir des chiffrages précis et complets. Ainsi, on peut tenir les délais et on évite les suppléments qui sont la hantise des clients. Notre travail est bien d'anticiper au maximum. Pour en savoir plus sur le rôle de l'architecte d'intérieur, n'hésitez pas à jeter un oeil ici !

Cependant, dans les très anciens immeubles parisiens, les surprises arrivent tout de même parfois !

La petite boutique des horreurs

Une fois n'est pas coutume, au lieu des belles photos de réalisation ou même des photos des travaux en cours, je vais vous présenter quelques surprises rencontrées sur de chantiers récents !

Pas de panique, on trouve toujours des solutions, d'ailleurs c'est aussi pour cela que l'on fait appelle à un architecte d'intérieur !

 

La porte cachée :

Nous avons commencé des travaux dans un appartement situé dans le 10ème arrondissement de Paris. Dans une des chambres, après dépose du papier peint... Surprise : une ancienne porte condamnée qui devait communiquer avec l'appartement voisin, remplie de matériaux composite, pierre, bois...

          

La solution :

Doubler le mur avec un BA13 coupe feu.

 

Un millefeuille :

Sur ce même chantier, un très ancien revêtement vinylique recouvrait le sol de la cuisine. Après avoir soulevé un petit coin du revêtement qui ne tenait pas bien derrière l'évier, nous avons vu des tomettes. Nous en avons déduit que l'entièreté du sol était constitué de tomettes. Nous avons donc prévu de déposer les tomettes, de créer une chape légère et hydrofuge avant de poser le nouveau carrelage.

En fait, seul un m2 était en tomettes ! Le reste était constitué d'un "millefeuille" de  lambourdes et de tasseaux les uns sur les autres, plus ou moins bien calés !

        

Notre solution :

Poser deux couche de panneaux d'aggloméré hydrofuge croisés puis les recouvrir d'une natte Ditra 25 de chez Schluter System avant la pose du carrelage.

 

Derrière un carrelage :

Voici le cas d'un chantier dans un petit appartement de 25 m2 situé dans une maison du 19ème arrondissement. Un petit deux pièces dans son jus, un cabinet de toilettes vétuste... Après dépose du carrelage de la douche, le plâtre s'effrite ; un pan de bois vermoulu apparait.

          

         

La solution :

Contacter le syndic et une société spécialisée dans le traitement du bois... avant de doubler le mur.

 

Sous la moquette :

Dans cet appartement de 150 m2 du 16ème arrondissement de Paris, impossible de déposer la moquette avant le chiffrage.

On imagine donc deux possibilités en amont, sous la moquette se trouve soit un parquet à rénover, soit une chape.

Par précaution, on prévoit un budget approximatif pour ce qui nous semble être l'option la plus probable, à savoir reprise complète de la chape au cas où elle serait en mauvais état et pose d'un parquet en chêne contrecollé. En effet, la cliente qui a hérité de cet appartement pensait se souvenir que le parquet avait été déposé...

Surprise ! Sous la moquette, le parquet d'origine est toujours là, mais pratiquement irrécupérable. L'appartement ayant été restructuré il y a une soixantaine d'année, on trouve des parquets en point de Hongrie et des lames droites dans le grand salon. Les zones où se trouvaient des murs ou des cloisons sont en ciment. De plus, le parquet est percé d'une multitude de petits clous, terriblement long et couteux à déposer pour un résultat peu probant.

       

La solution :

Déposer le parquet, remplacer quelques lambourdes pour les changer de sens, en profiter pour passer les gaines électriques et reposer un parquet massif.

 

Les câbles du voisin :

Je termine cet article par une autre découverte surprenante...  dans ce même appartement.

Après avoir déposé le parquet, nous avons découvert des câbles électriques qui viennent de chez le voisin du dessous... Ils traversent le sol sous le parquet et rentrent à nouveau chez le voisin qui a fait ses travaux il y a peu de temps... alors que "notre" parquet date d'au moins 100 ans et était recouvert de moquette depuis plus de 40 ans !!! Comment cela a t-il pu se faire ? Voilà un mystère qui sera difficile à éclaircir !

   

 

Dans tous ces cas, une seule consigne, ne pas paniquer, réfléchir et trouver la meilleure solution avec les clients, les entrepreneurs et si besoin des fabricants de produits techniques.

Et se souvenir que travailler avec un architecte ou un architecte d'intérieur évite d'avoir à gérer ce genre de petites... surprises !

 

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous !

 

© Flora Auvray - 2021