Je vais vous parler d'une restructuration réalisée il y a quelques temps dans un appartement de type haussmannien de 85 m2, bien exposé et en assez bon état, situé dans le XIème arrondissement de Paris. Bien que séduit par le lieu, les clients souhaitaient entreprendre une réorganisation des espaces car la disposition ne correspondait pas à leurs besoins ; la cuisine était étroite, peu lumineuse et il fallait traverser un couloir pour accéder au salon / salle à manger, pas de buanderie ni de rangements... La plus grande chambre coté rue a cédé la place à un vrai dressing et à une cuisine située ainsi à proximité immédiate de la zone repas du salon. Elle profite ainsi de la lumière qui entre à flot par une grande fenêtre. L'ancienne cuisine, elle, a été transformée en bureau / chambre d'amis. Assez étroite et peu lumineuse, la cloison la séparant du couloir a été démolie et remplacée par une verrière d'atelier en angle. Une buanderie a été créée derrière les toilettes en prenant légèrement sur l'entrée. Dans le salon, des bibliothèques sur mesure ont été réalisées de part et d'autre de la cheminée... Des travaux d'envergure qui ont transformé complètement cet appartement sans lui enlever son charme, bien au contraire... Visite en images ;  

La cuisine avant intervention

Le salon constitué de 2 pièces réunies... On en voit la trace au sol et au niveau des corniches. Le soleil entre à flot !

La salle de bain, peu avenante... Vous en conviendrez !

 

Vue de l'entrée vers le couloir. Les travaux ont commencés.

Conduits de cheminées démolis dans une des chambres qui sera transformée en cuisine. Le conduit de cheminée de l'appartement sera utile pour la chaudière !

 

Les cloisons délimitant le couloir ont été démolies...

 

Une cloison hydrofuge est montée entre la future cuisine et un vrai dressing. Le parquet a été déposé ; une chape légère et hydrofuge va être coulée dans la future cuisine, avant la pose des carreaux ciment.

Le sol de la cuisine en carreaux ciment. A traiter impérativement - surtout dans une cuisine.

 

Les corniches du salon vont être reprises. Suppression de la partie centrale (ancienne séparation entre les 2 pièces). On pioche, on refait l'enduit plâtre, on reprend les cotés. Travail soigné et impeccable de l'entreprise Collini.

Le détail qui fait sourire ; Les outils du staffeur accrochés aux murs !

Des bibliothèques sur mesure ont pris place dans le salon.

Les boiseries murales sont modifiées et complétées

Un grand placard sur mesure est réalisé sur un panneau de mur. Il cache la chaudière, le conduit de cheminée conservé, des rangements de profondeurs variées. Pour économiser, les clients ont posés eux-même des éléments IKEA sur le panneau perpendiculaire.

La salle de bain est complètement transformée ; une grande douche à l'italienne, un réservoir de WC encastré, des niches...

Un peintre au travail... les préparations sont essentielles !

La verrière d'atelier en angle est posée. Les dernières finitions de peinture avant la réception des travaux. Malheureusement un dégât des eaux provoqué par le voisin du dessus a empêché les clients de jouir avec bonheur et sérénité de leur nouvel demeure...

 

Le couloir vue de l'entrée, les peintures terminées. Un néon a été posé à l'extérieur de la fenêtre sur courette pour mettre en valeur les vitraux existants et donner un peu de lumière...

 

Détail sur l'encadrement du miroir peint en laque noire.

 

Dans la cuisine, un plan en granite noir de Zimbabwe, avec bacs en résine noire, collés par dessous.

 

Placard avec tête de lit intégrée dans la chambre.

 

Le radiateur en fonte de la chambre a été peint de la couleur des murs.

Marc en plein travail ; de belles photos en perspective que vous pourrez découvrir sur le site dans la rubrique réalisation prochainement !