Aménager des bureaux dans un appartement Haussmannien

Voilà quelques temps que je n’ai pas fait d’article…

Étant très occupée par mes différents chantiers, je n’en ai pas trouvé le temps !

Un aménagement de bureau dans un appartement Haussmannien

Je vais essayer de me rattraper en vous présentant cet aménagement de bureau dans un appartement Haussmannien de 190 m2, situé non loin de l'agence, dans le 8ème arrondissement de Paris, réalisé en à peine plus de 3 mois !

Cet appartement avait déjà été transformé pour en faire des bureaux des années auparavant… mais bien que de nombreux éléments de l'époque aient été conservés, il restait pas mal de chose à faire pour lui redonner de son lustre.

   

 

 

Le local avant travaux

 

Retrouver l'esprit du lieu

En dehors de l'aménagement spécifique dont avait besoin nos clients, nous nous sommes attachés à lui redonner le cachet d’antan.

Nous avons déposé les moquettes, les faux plafonds en dalles, poncer l’épais ragréage, rénover les parquets, mais aussi récupérer les anciens radiateurs en fonte, refait des moulures et réparer des corniches en staff…

 

La restructuration d'une zone pour créer un espace de convivialité

Toute une zone a été totalement restructurée pour créer un espace de convivialité avec un cuisine aménagée et des toilettes confortables. Pour cela, des cloisons ont été abattues, une chape a été coulée, de grandes dalles de grès cérame posées…

             

 

De nombreux corps d'état sont intervenus

Les menuisiers sont intervenus à différents titres ; pour changer de nouvelles fenêtres menuisées à l'aspect identique des anciennes mais à double vitrage, pour remplacer les plinthes par des plinthes électriques sur-mesure, pour poser des moulures sur les nouvelles cloisons, pour installer des étagères sur-mesure et des bibliothèques intégrées... mais aussi pour fabriquer la cuisine sur-mesure, un grand meuble vasque...

       

Une grande baie de brassage a été installée dans un local conçu pour. Toute l’électricité a été refaite, les nouveaux câbles passant dans les plinthes menuisées. Des boitiers de sol ont été placés aux centres des plus grandes pièces après dépose et repose de lames de parquet.

   

Apres le passage des électriciens et des menuisiers, les peintres ont oeuvré pour enduire murs et plafonds.

   

 

Des parquets qui ont donné du "fil à retordre" !

Les parquets ont donné beaucoup de mal aux parqueteurs. Il aura fallu plus de deux semaines uniquement pour poncer l’épaisse couche de ragréage qui pouvait atteindre un à 2 cm par endroits ! Même les plaques de marbres des cheminées ont dû être grattées à la main… sans les rayer ! Un travail long et délicat.

Les parquets ont été trouvés en très mauvais état et de très nombreux raccords ont dû être fait. De la mousse a été injectée pour éviter les grincements. Après plusieurs semaines de travaux acharnés à 4 ouvriers... le résultat est parfait !

     

      

 

Les anciens radiateurs en fonte ont été récupérés, parfois déplacés et repeints. Ils sont esthétiques, mais aussi bien plus performants que les radiateurs en acier modernes ! Des tablettes en chêne ont été posées au-dessus de la plupart d'entre eux. Outre le fait d'éviter de salir le mur au-dessus des radiateurs, ils permettent d'avoir un petit plan de pose supplémentaire.

       

 

Dans la cuisine, plan de travail et crédence ont été réalisés en quartz à base de produits recyclés Cosmolite Meteor Ice de chez Stone Italiana.

Le marbrier a pris le gabarit du plan, une fois la cuisine posée par les menuisiers, puis a coupé le plan et collé la cuve en inox par-dessous en atelier.

       

 

Dans la salle de convivialité, une très grande table en stratifié chêne aux angles arrondis sur-mesure a été installée. Elle accueillera des petit-déjeuners, les repas ou de petites réunions conviviales.

        

Dans les sanitaires, un grand meuble vasque avec des robinetteries automatiques et des  distributeurs de savon liquide, a pris place.

 

Les entreprises qui ont collaborés - toujours dans ce même état d'esprit d'entraide et de bonne humeur habituelle :

Maçonnerie - peinture : Entreprise Hend Bat

Electricité : Entreprise Quesada

Plomberie : Entreprise Vikteo

Staff : Entreprise Collini

Menuiserie : Entreprise Eurobois

Parquet : Entreprise Lemaitre du Parquet

Je tiens à leur rendre hommage et les remercie pour leur efficacité !

 

Lors d'un prochain article, je vous parlerai des luminaires... que nous attendons encore pour parachever le projet !

© Flora Auvray - 2021