Quel revêtement de sol pour des bureaux ?

Quand on pense aménagement de bureaux, on pense souvent organisation des postes de travail, éclairage, réseau informatique, acoustique... Concernant ce dernier point, le choix du revêtement de sol s'avère crucial.

Car le confort acoustique passe par les matériaux utilisés ; de grandes baies vitrées, des bureaux en stratifié ou en bois, des plafonds lisses sont autant de matériaux qui réverbèrent les bruits. On peut traiter ces désordres avec des panneaux ou des rideaux acoustiques, prévoir dès l'origine du projet des plafonds adaptés.

Le revêtement de sol a aussi son importance, ne serait-ce qu'à cause des bruits d'impact. C'est pourquoi, je déconseille vivement les revêtements durs type carrelage ou même parquet.

Alors que choisir ?

Plusieurs options sont possibles, variables en fonction des besoins et du budget. Je vais vous en présenter certaines :

Les moquettes

Elles sont très absorbantes phoniquement et confortables. Je recommande de les prendre en dalles et de commander un paquet ou deux en plus (en fonction de la surface). Cela permet de changer une dalle abimée sans avoir de lourds travaux à prévoir...

Il faut les choisir antistatiques, de classe 32 pour un usage normal ou classe 33 pour un usage intensif (pour un hall d'entrée par exemple).

Moquette en dalle Fields Desso de chez Tarkett (qui contient 80% de matériaux recyclés)

 

Les revêtements lisses, comme le linoléum ou le PVC

Ma préférence va de loin au linoléum qui est plus écologique car composé à partir de matières premières naturelles renouvelables : farine de bois ou de liège, pigments, charges minérales, jute, huile de lin... Certains comme le Marmoléum Décibel de Forbo peuvent inclure une sous couche acoustique permettant d'être plus efficace. On peut avoir l'image passéiste du linoléum, mais la fabrication a fait de nombreux progrès en terme de couleurs et de fabrication. Ils ne nécessitent plus d’entretien initial et sont plus résistants que leurs ancêtres des années 60 !

Sol en Marmoléum de chez Forbo

Le PVC, lui découle de l'industrie pétrochimique. Il est bon marché et propose une grande quantité de couleurs et de décors, comme ces imitations de béton ou de parquet...

PVC imitation béton de chez Expona de chez Objectfloor

 

PVC imitation parquet de chez Expona de chez Objectfloor

 

Les revêtements vinyliques tissés

Ils offrent une esthétique proche des revêtements textiles. Plusieurs marques en proposent ; Dickson, 2tec2, Bolon...

Une des gammes de couleur des revêtements de sol 2tec2

 

Les dalles Dickson de formes variées permettent de faire des calpinages originaux.

 

Revêtements de sol Bolon

 

Voici quelques exemples de projets réalisés :

 

Conserver les parquets anciens

Lorsque dans les anciens appartements Haussmanniens transformés en bureaux on trouve de très beaux parquets anciens, il est souhaitable de les conserver pour leur charme et leur beauté... et de les associer à un revêtement de sol souple dans les zones de passage :

 

© Flora Auvray - 2021