Le renouveau d'une maison normande

Etat des lieux

J'ai eu la chance de rénover une maison normande appartenant à des amis. J'avais déjà travaillé pour eux à l'occasion d'un projet de studio de photographie culinaire.

Je travaille rarement en dehors de Paris, pour éviter les temps de trajet. Mais je ne me voyais pas refuser à ces amis et le projet m'intéressait beaucoup, étant assez différent des problématiques habituelles traitées dans les appartements parisiens.

Le but était à la fois de rénover et de moderniser tout le rez-de-chaussée et la cage d'escalier, tout en conservant, en retrouvant plutôt, le charme du lieu.

Cette partie de la maison avait dû être rénovée dans les années 70.  Je m'attarderais dans cet article sur la plus grande des pièces qui sert de salon et de salle à manger. Il s'y trouvait alors un petit bar recouvert de moquette, posé sur un podium de 2 marches, un escalier plutôt moderne et une cheminée de style "château" qui ne s'accordaient pas très bien à ensemble !

Les clients souhaitaient pouvoir installer une très grande table pour les repas de famille, ce qui était alors impossible ; Le podium coupait la pièce d'une manière importante et la circulation n'y était pas aisée.

Par ailleurs, le client trouvait le bar vraiment trop petit ! Il avait envie d'un très grand bar, avec beaucoup d'espace pour mettre les bouteilles, les verres... Bref, presque un bar professionnel. Ce qui était vraiment loin d'être le cas.

   

   

    

La pièce mi-rustique, mi année 70 avant travaux.

La maison

La maison a beaucoup de charme. Elle est composée de 2 parties d'époques différentes, reliées par un passage couvert auquel avait été adjoint une piscine couverte plus récemment. L'ensemble est cependant très typique, entouré d'un très beau et grand jardin.

   

 

Le projet

Il m'a semblé évident de placer le bar dans la longueur pour faciliter la circulation entre l'entrée de la maison et la piscine. Dans la continuité, c'est un rangement / bibliothèque qui permettrait à la fois d'habiller un mur nu et sans fenêtre et de créer du rangement toujours utile dans une grande maison familiale. La cliente, réalisant beaucoup d'objets d'Art, aurait aussi la place de les exposer.

Côté baie vitrée sur le jardin, la très grande table peut ainsi prendre place. Un canapé d'angle délimite le salon, face à la cheminée.

L'espace ainsi recomposé est plus fluide. Un éclairage bien étudié permettra de définir des zones et de varier les ambiances. Le faux plafond isolant phonique apporte du confort, mais il met également en valeur les belles poutres maitresses.

Le choix de matériaux naturels ; grès cérame, feuille de pierre dans les tons vert, chêne, quartz... permet de moderniser tout en restant très "nature" en lien avec le lieu et le jardin !

Les démolitions ont commencées en septembre 2022

Premières choses réalisées ; sabler soigneusement les poutres maitresses pour les éclaircir, puis déposer soigneusement la cheminée pour récupération.

   

Ensuite, piocher le podium maçonné et le revêtement de sol sur la totalité du nez-de-chaussée, sans endommager autant que possible les câbles électriques qui passaient au sol !

Une nouvelle cheminée très moderne, réalisée en staff a pris place. Elle sera, en fin de travaux, recouverte de feuille de pierre.

Avant toute chose, le confort !

L'isolation phonique du plancher haut est réalisée avec une laine de Roche 70 mm et un faux plafond en BA13 isophonique sur suspentes antivibratils, qui évitent aux vibrations de se transmettre au faux plafond.

Au sol, un chauffage électrique est installé juste avant de poser le carrelage, des dalles de grès cérame rectifié de 80 x 80 cm.

   

Après les carreleurs, les peintres sont intervenus... ainsi que les menuisiers, pour poser le bar, l'arrière bar, les bibliothèques, les nouvelles marches de l'escalier...

Une entreprise spécialisée dans les bars de café réalisait pendant ce temps le dessus de bar en zinc, sur-mesure.

  

 

 

Et bien sûr, ce fut ensuite au tour des électriciens, dans la joie et la bonne humeur !

De très nombreux luminaires ont été posés pour permettre de varier les éclairages en fonction des espaces, de l'heure et de l'occupation des lieux.

Ont été installés ;

> des suspensions Gople Mini sur variateur, de chez Artemide, au-dessus du bar.

> des suspensions Rituals de chez Foscarini, au-dessus de la très grande table de salle à manger.

> une suspension Méditerrania, diamètre 105, blanche de chez Bover, au-dessus de la table basse du salon.

> une applique murale Bahia Mini sur variateur, de chez Foscarini, à droite de la cheminée.

> des spots avec ampoules en retrait (non éblouissantes) Horn-T de chez SLV, le long du rangement / bibliothèque.

 

 

Les clients auront pu y passer Noël... et c'est quelques mois plus tard, que le staffeur pourra peaufiner la cheminée et poser la feuille de pierre sur celle-ci. Un travail délicat... pour un superbe résultat !

   

Feuille de pierre Stoneleaf (photo Géraldine Andrieu)

Merci aux entreprises :

. ADS Décap - Lot sablage poutres

. BDM - Lots démolition, isolation, maçonnerie, carrelage

. Electrosoult - Lot électricité

. Meier - Lot plomberie

. Collini - Lot staff - feuille de pierre

. Dorin Crétu - Lot peinture

. Eurobois - Lot menuiserie

. Atelier Nectoux - Dessus de bar

. Paco Marbrerie - Lot marbrerie (plans et crédences en quartz)

. AMDF - Serrurerie

 

Pour aller plus loin et voir les photos du projet terminé, c'est par là !

 

© Flora Auvray - 2021