L'atelier du staffeur : chez Emmanuel Collini

Un atelier à la campagne

Je travaille avec Emmanuel Collini depuis une dizaine d'années pour refaire des corniches en staff dans les beaux appartements Haussmanniens de Paris... et c'est avec stupeur que j'ai découvert récemment que son atelier se situait à à peine 15 minutes de ma maison des champs !

La route qui mène de ma maison à l'atelier situé à la Boissière Ecole sillonne dans une campagne verdoyante et traverse plusieurs charmants villages. C'est une jolie ballade, la journée est ensoleillée !

Dans l'atelier, les ouvriers de Mr Collini s'activent tranquillement - si j'ose dire ! Ils ont chacun leur travail et le font dans une ambiance sereine et détendue, tout en étant très concentrés. Je viens un peu perturber leurs travail !

 

 

Le plafond de l'atelier est parsemé de rosaces en staff, de motifs réalisés pour différents chantiers.

De nombreux outils sont nécessaires pour mettre en oeuvre toutes les demandes si variées des clients, architectes, architectes d'intérieur...

Réalisation d'une poutre

Deux types de travaux étaient en cours quand je suis arrivée dont la réalisation d'une fausse poutre en bois qui devait cacher des gaines de climatisation... Un moule avait été réalisé d'après une vrai poutre. Il s'agissait de mettre plusieurs couches de plâtre au pinceau, puis de la filasse pour assurer la rigidité et enfin à nouveau du plâtre... J'ai appris que la filasse est en fait du sisal (cela peut être aussi du chanvre, du jute...).

Enfin, on fini soigneusement les bordures avant de laisser sécher une demi-heure environ avant de démouler. Il faudra attendre plusieurs jours pour que la poutre soit sèche et prête a être emmenée sur le chantier.

Un autre travail est en cours de l'autre côté de l'atelier ; passage de gomme-laque diluée dans de l'alcool sur des moules, puis de savon qui sert de bouche pores et enfin de barbotine (un nom empreinté à la poterie ?) constituée d'huile de Colza et de savon noir pour permettre de démouler facilement la pièce en staff.

La gomme-laque est issue de la sécrétion d'une cochenille asiatique, elle se présente sous la forme de paillettes :

 

A l'extérieur...

Des "poutres" sont en train de sécher, divers réalisations sont stockées... Heureusement, il ne pleut pas !

 

Emmanuel Collini est aussi âtrier.

Il récupère d'anciennes cheminées qu'il peut proposer à ses clients. C'est donc une vrai caverne d'Ali Baba que l'on découvre...

J'ai pu voir l'arrière du décor - c'est le moment de le dire puisque le staff est avant fait pour le décor !

Cela nécessite des compétences qui s'acquièrent de père en fils ou dans une des trois écoles françaises qui enseignent encore ce métier. Un savoir-faire artisanal à conserver absolument.

Emmanuel Collini La Boissière Ecole Tél. 06 80 26 68 86

 

© Flora Auvray - 2021