Des bureaux pour une nouvelle « expérience collaborateur »

Le rapport entre l’entreprise et ses collaborateurs évolue. Amplifié par la crise de la Covid, il entre dans une nouvelle phase, qui redéfinit les aspirations des uns et des autres. A l’entreprise de créer une dynamique collective qui donne de bonnes raisons à ses salariés de vivre une expérience nouvelle au bureau. Il reste en effet l’âme de l’entreprise et le point d’ancrage indispensable à son bon fonctionnement.

Un bref historique

Au XIXème siècle, les bureaux s’inspirent de la mode du taylorisme et s’organisent sur d’immenses plateaux uniformes et décloisonnés. Les supérieurs sont situés au-dessus des employés, symbole du paternalisme de l’époque.
Après la seconde guerre mondiale, la construction de nouveaux bureaux s’accélère. Les designers cherchent à en améliorer le confort et dans les années 60, ils deviennent des lieux d’interaction et de socialisation : les premiers open-sace apparaissent. Les années 80 marquent la naissance de la flexibilité pour épouser une organisation du travail plus souple. Le bureau devient un espace d’innovation, de rencontres et de créativité. L’apparition des startups dynamise l’espace pour favoriser le bien-être des collaborateurs.

A quoi ça servent les bureaux en 2022 ?

A plein de choses. Ils restent la maison commune, le garant de son ADN et le terreau ou s’épanouit la culture d’entreprise. Ses valeurs, sa raison d’être et son atmosphère se construisent dans ses locaux grâce à leur aménagement, les volumes, le mobilier, le choix des matériaux et des couleurs. Vos bureaux proposent maintenant un environnement physique et un mode de travail qui encouragent les connexions et le travail collaboratif.
Ils racontent toute une histoire et sont l’une des composantes de votre marque employeur : les milléniaux font du bien-être au travail une priorité : c’est pourquoi nous travaillons sur l’organisation de l’espace mais aussi la recherche de confort en agissant sur le bruit, la lumière, la qualité de l’air.
Concevoir ses bureaux est un véritable acte de management et s’intègre dans une stratégie RH : comment faire revenir ses collaborateurs au bureau en leur proposant une nouvelle expérience ?

Espace accueil des bureaux de Sigma Partners - Architecte d'intérieur Flora Auvray

Des plantes, des couleurs gaies pour des espaces qui donnent envie de revenir au bureau ! Pour en savoir plus ; Création d'une identité forte.

Ré-enchanter ses bureaux

L’objectif est de redonner envie aux collaborateurs de venir au bureau en leur offrant ce que le télétravail leur refuse : un environnement plus humain qui recrée ce lien social et collaboratif. Nos habitudes et nos modes de consommation ont été bouleversées ; le bureau s’adapte pour offrir :
- la flexibilité pour associer travail à la maison et au bureau, selon les besoins de chacun,
- le lien social avec le développement d’espaces aménagés pour susciter les échanges et favoriser la créativité,
- la circulation de l’information, formelle et informelle grâce à une bonne organisation de l’espace et des flux.
La question n’est pas seulement comment on travaille mais comment on collabore. Le retour au bureau doit avoir un sens : ce n’est pas un retour en arrière associé à de nouvelles contraintes mais un challenge pour faire de l’environnement de travail un lieu où chacun se sente bien pour travailler.

Des fauteuils acoustiques

Des fauteuils acoustiques qui se déplacent facilement et qui permettent de se réunir sans gêner les collègues ont été installés dans un espace détente. Pour en savoir plus ; Epure et confort.

 

Une suspension sur-mesure et acoustique (Aliénor France) réalisée pour une salle de réunionnais un immeuble haussmannien. Pour en savoir plus ; La lumière au travail.

Organisation et aménagement

Fini les grandes rangées de bureaux impersonnels dans d’immenses open space. La réinvention des mètres carrés s’accompagne d’une forte dimension RSE, dans ses dimensions environnementale – verdir les espaces : murs végétaux et plantes vertes – et sociale – au-delà des nouvelles obligations juridiques, satisfaire un niveau de service et de confort optimal pour les occupants.
L’aménagement est la clé pour repenser les bureaux sous ce nouvel angle, en proposant plusieurs types d’espaces dans un même lieu. Le succès des coworking, des tiers lieux, des hubs repose sur une panoplie d’espaces différenciés et de services. Le Workplace devient hybride avec des bureaux modulaires. On y trouve différents types d’espaces conçus pour chaque activité de la journée :
- capsules insonorisées pour la concentration,
- petits bureaux pour optimiser le travail en équipe,
- salles de réunion de différentes dimensions pour accueillir les visiteurs,
- phone box pour s’isoler lors d’une conversation téléphonique,
- mais aussi salles de détente, de lecture ou de sport …
L’aménagement des bureaux doit être pensé dans une logique de smart office pour intégrer les nouvelles technologies et s’adapter aux nouveaux usages, notamment digitaux.

Bureaux Sigma Partners - Architecte d'intérieur Flora Auvray

Une phone box pour s'isoler pour une réunion à deux ou téléphoner. Pour en savoir plus ; Création d'une identité forte.

 

Un processus de co-construction pourra associer les collaborateurs pour que chacun puisse ajuster l’endroit, le moment et la manière d’organiser ses journées. Le travail du futur va gagner en intelligence en aménageant les bureaux en fonction des besoins de chaque entreprise.

C’est notre travail, en tant qu’architecte d’intérieur, de vous accompagner dans la construction d’espaces de travail attractifs et collaboratifs pour que venir au bureau ne soit plus une contrainte mais un plaisir !

© Flora Auvray - 2021