Éva Jospin ; un univers architectural

Un univers architectural

Pour la première exposition de l'année 2026, j'ai choisi d'aller découvrir l'exposition Grottesco de l'artiste Éva Jospin au Grand Palais.

Lorsque j'ai découvert le travail minutieux et onirique de cette artiste, j'ai été frappé par son univers et notamment par l'architecture de ses constructions.

       

   

Que ce soit dans des oeuvres extrêmement petites ou immenses dans lesquelles on peut même entrer, la minutie est omniprésente ; les détails y sont incroyables de finesse et de délicatesse, telle ces lianes légères qui descendent le longs de façades ou de roches...

        

... car le végétal et l'architecture se côtoient sans cesse ; arbres, branches, lianes, roches, grottes, mais aussi colonnes, escaliers, coupoles, arches... comme des réminiscences d'un monde oublié et envahi par la végétation.

   

   

 

Éva Jospin sculpte d'une manière incroyable le carton. Elle y associe aussi des coquillages ou des perles, parfois aussi un peu de couleurs d'une manière très subtile.

       

 

Je pense qu'elle a de l'humour aussi, en tout cas c'est ce que j'ai pensé en découvrant un gland posé au-dessus d'une coupole !

 

L'exposition Grottesco de Éva Jospin est à voir jusqu'au 15 mars 2026, au Grand Palais, entrée par la rotonde Clarence Dillon, côté pont Alexandre III.

© Flora Auvray - 2021