Emmagasiner des images pendant les vacances
Les vacances nous donnent souvent l'occasion de voir la vie en couleurs ; nous sommes en général plus sensibles aux bleus du ciel ou de la mer, au jaune orangé d'un coucher de soleil, aux verts puissants des forêts, à l'ocre chaud des maisons du Sud, aux multiples couleurs des bâtiments aperçus au détour d'une ruelle ou à celles des fleurs sauvages...
C'est le moment d'emmagasiner des images, des sensations, de découvrir de délicieux dégradés, de sublimes associations !
La couleur dans les projets d'architecture intérieure
Cela m'a donné envie de vous partager ici comment j'utilise les couleurs dans mon travail...
Si j'accorde une très grande importance à l'organisation spatiale, aux volumes, aux points de vue, à la lumière, à la fonctionnalité quand je travaille sur un lieu, je n'oublie pas la couleur qui vient souvent parachever ou mettre en valeur un espace.
La couleur déteint sur la perception de notre environnement et des objets qui nous entourent ; elle accentue une perspective, agrandie visuellement un lieu, oriente un regard, donne du caractère...
Les couleurs nous emportent, elles dialoguent intensément avec la lumière et nous offrent une palette d’émotions qui façonne l’ambiance et influence notre comportement.
Et les clients dans tout ça ? Bien sûr, pour les différents choix, leurs goûts et leurs envies sont essentiels. Comme il s'agit d'un travail de cocréation, je questionne assez tôt mes clients sur leurs goûts, ou même leurs détestations et je les prends en compte dans mes propositions ! La conception d'un projet est toujours un travail de réflexion en commun.
Bien plus qu’un simple choix esthétique, la couleur est une constituante essentielle de notre bien-être. Chez nous ou sur notre lieu de travail, elle contribue à l’élégance, à l’équilibre et à l’harmonie d’un lieu.
Quelques exemples :

Photo @Géraldine Andrieu
Le mur jaune soleil illumine cette cuisine qui ne possède pas de lumière du jour.
On retrouve cette couleur dans tout l'appartement situé en premier étage et assez bas de plafond. Le jaune, couleur préférée de mes clients, apporte de la personnalité et de la lumière dans les différents espaces.
Découvrir la réalisation.

Photo @Géraldine Andrieu
La réunion de 2 niveaux (5ème et 6ème étages) nécessitait la création d'une trémie et d'un escalier que les clients voulaient aérien.
Pour le mettre en valeur, deux tons de verts ont été choisis. Plus foncé en partie basse, plus clair vers l'étage pour accentuer la montée vers la lumière.
Découvrir la réalisation.
Photos @Claude Bigeon
Dans cet appartement haussmannien, le petit salon a été totalement peint en mauve, ainsi que le radiateur et les appliques en plâtre. Les rideaux son assortis. On les retrouve également dans le salon adjacents. Ils apportent une note d'originalité à cet appartement classique.
Découvrir la réalisation.

Photo @Géraldine Andrieu
Le palier d'accès a été ajouté à cet appartement. On y accède directement de l'ascenseur. Un total look prune a été choisi pour le singulariser ; murs, portes de placards, porte d'entrée à l'appartement et à l'escalier de service, sol en béton ciré... tout a été traité avec cette couleur prune qui reprend une des couleurs que l'on retrouve en petite touche dans l'appartement (le canapé, un tableau...). Cet espace n'est plus l'ancien palier, mais bien une petite pièce en plus au fort caractère !
Découvrir la réalisation.
Photos @Géraldine Andrieu
Le plan en granit vert de l'ancienne cuisine de cet appartement a été récupéré et recoupé pour être installé dans la salle de bain... C'est de là que je suis partie pour proposer de l'associer à de la feuille de pierre verte dans la grande douche à l'italienne et à la peinture du mur de la tête de lit dans la continuité.
Découvrir la réalisation.
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous !