"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté"
Cette strophe du poème "L'Invitation au Voyage" de Baudelaire va si bien à ce projet que je n'ai pu m'empêcher de la lui emprunter !
Et ici, tout est maintenant voyage, un voyage au pays de la douceur et du bien-être...
Etat des lieux
Ma cliente, musicienne classique, violoncelliste, souhaitait transformer son appartement pour plus de confort et d'harmonie... Elle rêvait, entre autres, d'une grande salle de bain lumineuse, d'une baignoire en îlot, d'une douche à l'italienne...
Or, sombre car sans fenêtre, banale, basse sous plafond, assez petite, tel était alors sa salle de bain ; elle ne faisait en effet pas tellement rêver !
Les toilettes - du même acabit - se trouvait juste à côté, mais séparés par une gaine technique :
Elle souhaitait également transformer sa chambre, la climatiser, changer la baie vitrée, supprimer un grand placard en miroir car très mal agencé et avoir un dressing indépendant.
Dans le salon, elle rêvait d'une bibliothèque et d'un petit piano droit, au lieu du grand piano à queue qui s'imposait. Elle ne souhaitait cependant pas voir le clavier de piano dans son salon !
La particularité de cet appartement est que l'on y entre par un palier d'ascenseur, à usage unique, tout ce qu'il y a de plus anodin. Entre ce palier et l'entrée de l'appartement, une double porte blindée sécurisait parfaitement l'appartement, mais ne permettait pas de relier le palier à l'appartement.
Une fois dans l'entrée, on tombait directement face à un mur recouvert de mosaïque de pierre derrière lequel se trouvait la salle de bain. Ce mur m'a semblé tout de suite un élément à changer.
Un rêve... de projet !
Comment passer du rêve à la réalité ?
Ma cliente étant très ouverte, elle a accepté toutes les idées que je lui ai proposées, même si cela dépassait ses attentes initiales...
La seule possibilité pour agrandir la salle de bain était de prendre sur le salon (qui lui était très grand) et comme le piano à queue était destiné à disparaitre, cela était faisable. Quelques sondages dans le mur m'ont permis de vérifier qu'il n'était pas porteur malgré une épaisseur assez conséquente.
Je voyais (dans mes rêves) cette salle de bain ;
La baignoire en îlot serait posée au centre d'une d'alcôve aux angles arrondis pour l'accompagner et la magnifier.
Le plafond bas était une contrainte, il n'y avait pas de spots encastrés, mais comme il sonnait creux, je fis faire des sondages... Etonnamment, le faux plafond ne servait qu'à cacher les tuyauteries d'alimentation et d'évacuation... de la salle de bain de l'étage supérieur ! C'était une chose que je n'avais encore jamais vu !
Pour donner du volume à la pièce, je décidais de supprimer le faux plafond au centre de la pièce, en évitant les tuyauteries qui passaient heureusement en périphérie... Une corniche lumineuse en staff accentuerait ainsi l'impression de plus grande hauteur.
Un pare douche qui suivrait la courbe du mur des toilettes limiterait l'emprise de la douche et libèrerait de l'espace pour le reste de la salle de bain. Les courbes permettent souvent de résoudre les problèmes liés aux petits espaces !
Pour la pureté et la sobriété, le béton ciré sol et mur semblait le plus évident. D'un ton sable, il donnerait une sensation de douceur inégalée.
Supprimer le mur "de pierre" situé face à l'entrée était pour moi une évidence ; Il fallait faire de la cloison séparant l'entrée de la salle de bain l'élément central du projet, en faire un mur de lumière qui éclairerait l'entrée et la salle de bain, qui donnerait de la profondeur aux deux pièces...
Une paroi en Dacryl®, un matériau aussi transparent que le cristal, 10 fois plus résistant et deux fois plus léger que le verre et de plus excellent conducteur de lumière, voilà ce qui pouvait convenir ! Une paroi en Dacryl® sablé et avec une incrustation de tissu couleur or... J'aurais l'occasion de revenir sur ce matériaux étonnant et sa fabrication dans un prochain article.
Le Dacryl® serait également utilisé en pare douche, en porte pour les toilettes intégrées à la salle de bain, pour créer des tablettes pour éviter les trop nombreuses matières... mais uni et sans incrustation, pour se différencier de la cloison lumineuse.
Dans l'entrée, les baies vers le salon et la chambre seront agrandies et montées pratiquement jusqu'au plafond, pour amener le maximum de lumière.
Dans le salon, pour cacher le petit piano droit, une tablette extractible réalisée à la dimension précise du clavier sera créée dans la nouvelle bibliothèque.
Entre le palier et l'entrée, la baie sera rétrécie, une large porte avec un panneau en Dacryl® sablé ivoire doublé de verre Sécurité, avec serrure 5 points encastrée, la remplacera.
Il m'a semblé évident qu'il fallait intégrer le palier de l'ascenseur à l'appartement et du fait de ses très petites dimensions lui donner une identité forte.
Enfin, une restructuration de la chambre permettra de créer un dressing séparé accessible de l'entrée, le lit prendra alors place face à la baie vitrée, dégageant ainsi plus de place dans la pièce. Un papier peint Elitis, très légèrement nacré or recouvrira les murs...
Un chantier... de rêve !
Comment pousser les murs ?
Et faire tout cela en à peine trois mois chrono ?
Grace à un projet pensé bien en amont (attention aux délais des matériaux actuellement), au millimètre près et dans les moindres détails, à une organisation de choc, à une équipe d'entrepreneurs efficaces et soudés ! Bref, un chantier... de rêve !
Quelques images concernant la salle de bain qui en diront plus qu'un long discours ;
Sur cette image, on peut voir que la cloison entre l'entrée et la salle de bain a été démolie, un faux plafond a été posé dans l'entrée pour permettre le passage des câbles électriques. Tous les murs de la salle de bain ont été doublés de BA13 hydrofuge.
La cuisine et un petit bureau / chambre d'amis n'étant pas touchés par les travaux, la cliente y avait entreposé une grande partie de ses affaires. Une grande bâche avait été posée pour éviter au maximum à la poussière de s'infiltrer... notamment lors des travaux de démolition, de reconstruction et de peinture.
Le traçage des cloisons et de l'emplacement du bâti de la nouvelle porte d'accès à la salle de bain et toilettes réunies, est un moment délicat car nous sommes au millimètre près pour que tout fonctionne parfaitement (l'emplacement de la porte coulissante vers le sas de la chambre, le positionnement du lavabo par rapport à la cloison lumineuse en Dacryl®, etc...).
Une fois les cloisons montées, le plombier, l'électricien et le staffeur intervenus, c'est au tour du béton ciré... La préparation est très importante et nécessite une patte experte ! Pose de l'étanchéité, coulage d'une chape légère, puis pose de la toile fibrée, du mortier époxy, de la couche de primaire, du béton ciré, du bouche-pore puis du vernis de finition !
Avant de faire le béton ciré au sol, prise de gabarit pour le pare douche citée.
Ensuite, c'est au tour de la pose des appareils sanitaires, de la robinetterie et du radiateur (laqué beige clair), pendant que les panneaux, porte, pare douche et tablettes en Dacryl® sont réalisés en atelier.
Pose du pare douche et des tablettes en Dacryl®.
...et enfin de la paroi lumineuse cerclée d'un cadre en laiton !
Pour voir l'ensemble des photos du chantier terminé, c'est par là !
Je remercie toutes les entreprises qui ont participé à cette belle aventure et sans qui rien n'aurait pu être si bien réalisé :
2G Construction ; démolition, plâtrerie, plomberie, électricité et peinture
Eurobois ; menuiserie intérieure et baies aluminium
Collini ; plafond et corniche staff
Rénovair ; climatisation
ABD Studio ; béton ciré
Dacryl® ; Panneau lumineux, pare douche, portes et tablettes
Lemaitre du parquet ; parquet en chêne clair de la chambre à coucher
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous !