Aujourd'hui, je vous présente un projet de rénovation d'un appartement de 120m2 situé dans un immeuble des années 80 du 8ème arrondissement (et oui, il y en a !) non loin de l'agence, ce qui est bien pratique pour les visites de chantier !

Une rénovation dans un immeuble des années 80

L'appartement était encore en bon état, cependant les clients souhaitaient le rénover et le remettre au goût du jour. Revoir l'isolation phonique et acoustique entre les pièces et l'agencement complet de la cuisine et des deux salles de bain, créer un espace bureau, revoir l'éclairage, le chauffage, les peintures et le parquet étaient les besoins principaux des clients.

L'état avant travaux

Comme je l'ai dit, l'appartement était en bon état, mais n'était pas très fonctionnel et les agencements dataient de la construction de l'immeuble. Il était relativement peu lumineux bien que doté de nombreuses fenêtres. L'ameublement était très chargé.    

Le projet

Rénover ces espaces ne posait de problèmes particuliers, si ce n'est les murs et plafonds en béton ! Il me semblait cependant que l'organisation spatiale pouvait y gagner en changeant l'accès à la cuisine. Ainsi la porte d'accès située entre l'entrée et la cuisine fut condamnée et une ouverture fut créée entre le salon et la salle à manger ; une porte menuisée, vitrée et coulissante allait permettre de laisser passer la lumière d'une pièce à l'autre et de fluidifier la circulation entre la cuisine et la salle à manger. Ce simple changement permettait aussi de créer une cuisine en angle plus fonctionnelle et un grand placard dans l'entrée. Dans la salle de bain, la baignoire est remplacée par une très grande douche. Un espace bureau est créé dans le grand salon à la forme peu logeable. Séparé par un claustras, il permet d'être isolé visuellement sans perdre en espace et lumière. La forme du salon est également ainsi rééquilibré. Les chambres sont isolées phoniquement et rénovées.

Plan état existant

Plan état projeté

Les travaux

Voici quelques photos des travaux...

La cuisine une fois le mobilier et le carrelage déposés.

 

Les murs sont isolés phonétiquement et acoustiquement en fonction des pièces et de leur usage.

 

La nouvelle ouverture vers la cuisine est réalisée. La cloison sera doublée pour permettre la pose de la pote coulissante à galvaudage. Une nouvelle corniche 30 sera réalisée en menuiserie pour rattraper le décalage.

 

Dans l'entrée, de grands placards sur-mesure ont pris place.

 

Le parquet en bon état est poncé puis vitrifié. 

 

Le résultat

Trois mois de chantier plus tard, les clients ont pu emménager dans un appartement plus lumineux avec une multitude de rangements, un éclairage soigné et moderne. Je vous laisse découvrir les photos.

Le plafond étant en béton, je ne souhaitais pas que des tranchées soient réalisées pour éviter les vibrations et les fissures éventuelles. Donc, pour positionner l'éclairage de la table de salle à manger, j'ai fait fabriquer un socle en bois creux dans lequel passe le câble récupéré. Des suspensions Rituals de Foscatini ont pu prendre place au parfait endroit !

 

Dans la cuisine, les meubles ont été réalisés sur-mesure par l'entreprise Eurobois, le plan et la crédence sont en quartz.

 

Une multitude de tiroirs ont été prévus. Ils permettent un rangement optimisé et pratique.

 

Même si la table de salle à manger est proche, une table a été prévue dans la cuisine pour le petit déjeuner ou lorsque les petits enfants viennent en vacances...

La porte coulissante est équipée d'un vitrage translucide Waveline Fluide de Saint Gobain.

 

Le claustras menuisé laisse passer la lumière mais isole l'espace bureau du salon.

 

Dans la salle de bain principale, le meuble vasque a été réalisé sur-mesure pour correspondre parfaitement aux besoins des clients. Le meuble triptyque en miroir de chez Burgbad possède une lumière intégrée à Led. Le bac à douche Shile de chez Poalgi prend la longueur totale de l'ancienne baignoire, soit 1,80 m de long !

Du retard à rattraper...

Avant les vacances, j'ai pu rattraper un peu de mon retard en matière de photos des chantiers finis en faisant appel à la photographe Géraldine Andrieu. Nous avons ainsi fait un tour de plusieurs chantiers terminés lors du premier semestre 2021... Ce n'est pas fini et nous continuerons en septembre ou octobre (le temps passe si vite !). A bientôt pour vous faire découvrir un autre projet !